Innover

Favoriser l'innovation pédagogique

La Fondation finance le développement de nouveaux projets pédagogiques au sein de l’École Jeannine Manuel. Ce soutien précieux permet aux équipes pédagogiques de l’École d’innover de manière constante dans leurs classes et dans les programmes, et aux élèves d’aller toujours plus loin dans leurs apprentissages. La Fondation permet ainsi à l’École de se déployer comme un véritable incubateur d’innovations pédagogiques.

4 programmes phares financés

dans les Écoles Jeannine Manuel à Paris, Lille et Londres ainsi que dans d’autres établissements à but non lucratif partout dans le monde.

Un investissement important

En 2021, soit 39% du budget Recherche & Développement de la Fondation Jeannine Manuel a été attribué en faveur de l’innovation pédagogique.

Des travaux diffusés dans le monde entier

Ces travaux de recherche ont vocation à être partagés avec le MENJ, auprès de l’enseignement français à l’étranger, ou auprès d’autres écoles en France.

Découvrez les programmes phares !

Ateliers Simon Kasha

Créé en mémoire de Simon Kasha, un élève de l’école, ce programme à pour vocation de nourrir le talent d’enfants surdoués, à travers un enseignement dédié et des activités ciblées. Tout au long de l’année scolaire, ces élèves participent à des ateliers uniques sur des sujets tels que la microbiologie, le design-thinking, les sciences cognitives et autres thématiques innovatrices.

Programme ATOLE

Créé par Jean-Philippe Lachaux et l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’objectif du Programme ATOLE est d’aider les élèves à comprendre leur cerveau et les forces qui le bousculent au quotidien, à mieux réagir, en classe et à l’extérieur de celle-ci.  Cinq professeurs des écoles expérimentent et évaluent les préconisations de J.-P Lachaux dans leur classe.

Chantier Orthographe

Mis en place à l’École Jeannine Manuel avec Michel Fayol, chercheur membre du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale, ce programme s’inscrit dans la continuité des apprentissages de l’enseignement primaire et s’organise autour de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale. Il a depuis été diffusé auprès de nombreuses écoles publiques.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis id sem neque. Donec gravida aliquam urna et consequat. Curabitur sit amet turpis lorem. Morbi vulputate sem at ligula consequat laoreet. In hac habitasse platea dictumst. Quisque in consequat odio. Maecenas turpis ex, finibus non nisi sed, volutpat iaculis turpis.

Compréhension internationale, bilinguisme, innovation pédagogique…ancrées dans l’ADN de la Fondation Jeannine Manuel et au cœur de son projet, ces valeurs rayonnent bien au-delà, à travers de nombreuses initiatives mises en place et soutenues par la Fondation Jeannine Manuel en France et à l’étranger.