Rayonner

Compréhension internationale, bilinguisme, innovation pédagogique…ancrées dans l’ADN de la Fondation Jeannine Manuel et au cœur de son projet, ces valeurs rayonnent bien au-delà, à travers de nombreuses initiatives mises en place et soutenues par la Fondation Jeannine Manuel en France et à l’étranger.

Dans des écoles « REP » du 18e et du 20e arrondissement de Paris : offrir un enseignement d’anglais dès la maternelle

Ce nouveau projet, financé par la Fondation Jeannine Manuel, propose d’intégrer aux programmes de maternelle et de primaire d’établissements dits REP (réseau d’écoles prioritaires), la méthode d’anglais Knock-Knock™. Développée par Jeannine Manuel, cette méthode audiovisuelle et interactive est le support principal des classes appelées EFL (English as a Foreign Language). Utilisée de la Grande section au CM2, elle est fondée sur l’immersion des élèves dans une histoire racontée avec le vocabulaire et les structures utilisés par des enfants anglophones de leur âge dans leur langue maternelle.

Mettre en place des cursus bilingues français - anglais à l'étranger

L’École Jeannine Manuel apporte son savoir-faire à l’enseignement français à l’étranger, pour l’enseignement de l’anglais et la co-construction de programmes permettant la mise en place d’un véritable bilinguisme pluriculturel.

Au Liban et aux Émirats arabes unis

Le bilinguisme français – anglais est de plus en plus recherché par les parents d’élèves des lycées français à l’étranger. C’est ainsi que, Élisabeth Zéboulon, fondatrice, et Bernard Manuel, président de la Fondation Jeannine Manuel, à l’invitation des Lycées français au Liban et aux Émirats arabes unis, interviennent en tant qu’experts pour la mise en place de curriculums bilingues, à l’image de la pédagogie offerte à l’École Jeannine Manuel.

En permettant le partage de ces méthodes, la Fondation Jeannine Manuel contribue activement au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde.

Bernard ManuelPrésident de la Fondation Jeannine Manuel

Aux États-Unis : favoriser le bilinguisme dans les écoles publiques

La Fondation Jeannine Manuel apporte un soutien financier important au Dual-Language Program de la French-American Cultural Exchange (FACE), fondation abritée par le service culturel de l’ambassade de France à New-York. Son objectif : promouvoir l’enseignement bilingue, français-anglais aux États-Unis. Inauguré en 2017 par le Président de la République, ce programme en pleine expansion accueille plus de 35 000 élèves dans des établissements publics aux États-Unis.

Les différentes initiatives financées par la Fondation Jeannine Manuel autour du sport, de l’art, la création, et de la culture nous permettent de rassembler les différentes parties prenantes de notre communauté autour de projets communs et d’événements fédérateurs.