Histoire de la Fondation

Janvier 2004

Création de la Fondation Jeannine Manuel

En 2004, un an après la disparition de Jeannine Manuel, la Fondation Jeannine Manuel (sous égide de la Fondation de France) voit le jour. Son but est de soutenir l’école et d’encourager le développement d’autres écoles à but non lucratif qui adhèrent à sa mission et son projet.

Mai 2005

Lancement officiel au Palais des Congrès

La Fondation est officiellement lancée à l’occasion de la célébration des 50 ans de l’École Jeannine Manuel au Palais des Congrès. Cette soirée a été orchestrée par Florence Bosc et animée par Frédéric Mitterrand, ancien professeur de l’école.

Un lancement historique et festif

Décembre 2007

Inauguration de l’Annenberg Center, Bâtiment des Arts et des Sciences

Claudie Haigneré et Georges Charpak sont les marrains de ce nouveau bâtiment. Le financement a bénéficié de l’aide généreuse de la Fondation Annenberg. Le bâtiment comprend deux étages de laboratoires, un étage consacré à l’art, un étage administratif et un théâtre.

Premier gala de la Fondation au Cercle Interalliés

Les galas de la Fondation, toujours magnifiquement orchestrés, sont une source essentielle de dons pour notre Fondation.

Carton d'invitation à l'inauguration du Bâtiment Annenberg en 2007
Photo d'invités au premier Gala de la Fondation Jeannine Manuel au Cercle Interalliés

Les galas de la Fondation à travers les années

Septembre 2011

Lancement du programme Grandir Ensemble

Avec le soutien de la Fondation, l’École Jeannine Manuel accueille dès le CP des enfants issus de milieux défavorisés dans le cadre du programme Grandir Ensemble

Septembre 2015

Ouverture de l'École Jeannine Manuel à Londres

En 2015, avec le soutien de la Fondation Jeannine Manuel, l’école rend hommage à sa fondatrice en créant une école dans la ville où le projet de Jeannine Manuel fut conçu : l’École Jeannine Manuel ouvre ses portes à Londres.

Le programme Grandir Ensemble

Mars 2020

Crise COVID

Le premier confinement rentre en vigueur et la Fondation lance sa première campagne d’évènements virtuels: cours de cuisine en ligne avec des chefs étoilés, conférence sur la pandémie avec des personnalités issues du monde des médias, Jeannine Manuel Voices avec Nikos Aliagas…La Fondation met également en place un fonds de solidarité spéciale covid-19 afin de venir en aide à certaines familles de l’école très durement impactées financièrement par la crise sanitaire.

Octobre 2021

Gala à Versailles et 10 ans du Programme Grandir Ensemble

Après presque deux ans d’évènements virtuels, le Gala 2021 se tient à l’Orangerie du Château de Versailles avec près de 1000 invités. 156.300 € de promesses de dons sont collectés par des élèves à l’occasion des dix ans du programme Grandir Ensemble.