Résidences d'artistes

Faire entrer l'art à l'école

Afin de permettre au plus grand nombre d’élèves d’être sensibilisés à toutes les formes et pratiques artistiques et de développer de manière plus pérenne leur créativité, l’École Jeannine Manuel a souhaité mettre en place, avec le soutien de la Fondation Jeannine Manuel, des résidences d’artistes à destination de tous ses élèves.

Ces résidences permettent d’accueillir plusieurs artistes au cours de l’année scolaire, pendant une semaine, pour travailler avec les élèves. Elles ont pour objectif d’offrir à chaque élève l’opportunité de faire des expériences artistiques créatives et marquantes, tout en créant des liens plus forts avec ses camarades de classe grâce à une approche nouvelle et originale.

La place des arts dans l’enseignement en France est insuffisante, alors nous mettons en place des projets pour dépasser ces obstacles et permettre à nos élèves de rencontrer l’art.

Bernard Manuel, Président fondateur

L'art sous toutes ses formes

Mis en place en 2022, ce programme a permis de faire venir les artistes suivants à l’École Jeannine Manuel :

• Julien Thèves – écrivain, pour des ateliers d’écriture
  • Ndayé Kouagou – performeur, pour des ateliers artistiques Sunny et Chien Hao – danseurs contemporains, pour des ateliers de danse
  • Kola – comédienne au Théâtre du Soleil, pour des ateliers de percussion
  • Chien Ming Chang – Directeur des répétitions pour la Hofesh Shechter Compagny, pour des ateliers de danse

Ce programme de résidences d’artistes est voué à se développer au cours des prochaines années.

Les différentes initiatives financées par la Fondation Jeannine Manuel autour de l’art, la création, la culture et le sport nous permettent de rassembler les différentes parties prenantes de notre communauté autour de projets communs et d’événements fédérateurs.